NOUVELLES

Arrête-moi si tu peux: un faux pilote de ligne interpellé à l'aéroport de Turin

23/09/2012 02:08 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

ROME - ROME (Sipa) — Un chômeur italien de 32 ans a été arrêté cette semaine après avoir semble-t-il réussi à se faire passer pour un pilote de ligne. L'imposteur présumé est soupçonné d'avoir ainsi convaincu l'équipage d'un Munich-Turin de le laisser embarquer gratuitement et passer le vol dans la cabine de pilotage.

L'homme a été interpellé mercredi à l'aéroport Caselle de Turin. Il est soupçonné d'avoir utilisé de faux documents d'identité et un uniforme de pilote pour faire croire à l'équipage qu'il était pilote, ont précisé samedi les Carabinieri, les gendarmes italiens.

Selon les Carabinieri, les deux pilotes de l'avion d'Air Dolomiti sont restés aux commandes de l'appareil durant tout le vol en avril dernier et le suspect, qui n'a pas été identifié, n'a pas touché aux manettes lorsqu'il était dans la cabine de pilotage.

Les enquêteurs étaient sur la trace de l'imposteur depuis des mois et ont finalement pu l'interpeller mercredi après avoir reçu un renseignement sur le suspect qui se présentait aussi comme un pilote de ligne sur sa page Facebook.

Le suspect est accusé d'atteinte à la sécurité des transports aériens et usurpation de titre. Il a été laissé en liberté. "A au moins une occasion en 2012, en prétendant être un pilote d'une compagnie aérienne étrangère, et sous un faux nom, il a réussi à voler comme troisième pilote dans le cockpit", selon le communiqué des Carabinieri.

Quand il a été arrêté, il portait un uniforme de pilote, mais sans aucun logo de compagnie, et prenait un café dans un bar proche de la zone d'embarquement. Après son arrestation, il a conduit les forces de l'ordre dans un garage où les enquêteurs ont trouvé des piles de chemises blanches à épaulettes impeccablement repassées, des pantalons et des vestes noires ressemblant à celles des pilotes ainsi que de faux papiers d'identité.

La police italienne pense avoir mis la main sur un émule de l'escroc américain Frank Abagnale, incarné par Leonardo DiCaprio dans le film de Steven Spielberg, "Arrête-moi si tu peux" en 2002, qui s'était fait entre autres passer pour un pilote de la Pan Am.

sb/AP-v350

PLUS:pc