NOUVELLES

Angleterre - Manchester United vient à bout d'un Liverpool malchanceux

23/09/2012 10:56 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

Manchester United est venu à bout d'un Liverpool malchanceux, 2 à 1, lors de la 5e journée du Championnat d'Angleterre, dimanche à Anfield Road, où les "Reds" ont joué pendant plus de la moitié du match à dix contre onze après l'exclusion de Shelvey.

MU a fait la différence en fin de rencontre sur un penalty de Van Persie. Liverpool, qui a fait mieux que se défendre malgré son infériorité numérique, avait pris l'avantage par Gerrard juste après la pause(46), pour quelques minutes seulement avant l'égalisation de Rafael (51).

Grâce à ce quatrième succès consécutif, les "Red Devils" reviennent à la deuxième place du classement à un point de Chelsea, vainqueur (1-0) de Stoke samedi. Les "Reds", toujours à la recherche d'une première victoire cette saison, sont eux 18e et relégables.

Avant la rencontre, Luis Suarez et Patrice Evra s'étaient serré la main lors de l'habituelle séance de présentation des joueurs, refermant ainsi l'affaire déclenchée il y a près d'un an dans le même stade par les propos racistes tenus par l'Uruguayen à l'encontre du Français.

Une cérémonie en hommage aux 96 supporteurs de Liverpool tués dans la catastrophe de Hillsborough, en 1989, avait été organisée avant le coup d'envoi. Le match était le premier disputé à Anfield depuis la publication d'un rapport mettant en lumière la responsabilité de la police dans le drame de Sheffield.

Les "Reds" ont attaqué la rencontre par le bon bout et auraient pu marquer en première mi-temps, par exemple sur un tir de Gerrard venu échouer dans le petit filet (9).

Le tournant du match a eu lieu à la 39e minute lorsque l'arbitre a sanctionné d'un carton rouge le jeune Shelvey pour un tacle les deux pieds en avant sur Evans, qui semblait s'être engagé dans le duel de manière tout aussi excessive.

La rencontre n'a toutefois pas changé immédiatement de physionomie. C'est au contraire Liverpool qui a trouvé l'ouverture en premier grâce à un exploit technique de son capitaine Gerrard: un contrôle de la poitrine suivi d'une reprise de volée du gauche (46).

L'avantage des locaux n'a duré que cinq minutes, le temps pour Rafael d'égaliser d'une superbe frappe dans la lucarne, sur un service de la poitrine de Kagawa (51).

Dans le dernier tiers du match, MU n'a jamais réussi à contrôler la situation malgré son joueur supplémentaire et ce sont les "Reds" qui ont continué à avoir les meilleures occasions, dont un tir de Suarez et un autre de Suso repoussés par le gardien Lindegaard, préféré une nouvelle fois à De Gea.

Quelques minutes après une faute indiscutable sur Suarez dans la surface, mais non sifflée, en partie à cause d'une exagération du Sud-Américain, l'arbitre a donné le coup de grâce à Liverpool en sanctionnant d'un penalty une faute de Johnson sur Valencia.

fbx/smr

PLUS:afp