NOUVELLES

WTA - Canton: Victoire de la Taïwanaise Su-Wei Hsieh devant Laura Robson

22/09/2012 07:00 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

La prometteuse Anglaise Laura Robson, 18 ans, n'a pas réussi à devenir la première Britannique à remporter un tournoi WTA depuis 24 ans, battue samedi en finale à Canton par la Taïwanaise Su-Wei Hsieh 6-3, 5-7, 6-4.

Première Britannique à atteindre une finale WTA depuis Jo Durie à Newport (Etats-Unis) en 1990, Laura Robson n'a pas du tout démérité et s'est battue sur toutes les balles avant de s'incliner devant l'expérience de la Taïwanaise, professionnelle depuis 2001.

Victorieuse à Kuala Lumpur cette année, Hsieh, 26 ans, a ainsi soulevé le deuxième trophée de sa carrière, marquée par une année 2001 exceptionnelle au cours de laquelle elle avait remporté cinq épreuves du circuit ITF avant d'atteindre les demi-finales à Bali et les quarts à Pattaya en tant que qualifiée.

En dépit d'un bon début de match de Robson, 74e mondiale et qui s'est fait un nom en remportant la médaille d'argent aux JO de Londres en double mixte, associée à Andy Murray, c'est la Taïwanaise, 53e mondiale, qui a pris le set initial en 49 minutes.

Mais Robson, tombeuse de la Belge Kim Clijsters et la Chinoise Li Na à l'US Open où elle avait atteint les 8e de finale, a répondu en championne en égalisant à une manche partout après avoir aligné trois jeux de rang.

La finale a ensuite été brièvement suspendue en raison de la forte chaleur sans pour autant casser la dynamique de la plus jeune joueuse du Top 100 qui menait 3-0 dans l'ultime manche. Cependant, l'expérience de la Taïwanaise allait prévaloir.

La performance de Robson confirme le renouveau du tennis britannique, après la victoire d'Andy Murray à l'US Open, premier titre du Grand Chelem pour un Britannique depuis 1936, son titre olympique en simple aux JO de Londres et sa finale à Wimbledon cette année.

bur/ia/sk/chc

PLUS:afp