NOUVELLES

Une émeute durant un concert gratuit organisé par MTV fait 60 blessés à Madrid

22/09/2012 05:12 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

MADRID - Des fans de musique tentant de se faire admettre à un concert gratuit ont provoqué une émeute devant une salle de spectacle de Madrid après que l'établissement eut fermé ses portes pour ne pas excéder la limite de personnes pouvant être admises à l'intérieur. L'incident a fait une soixantaine de blessés et donné lieu à 11 arrestations.

Selon la police, des milliers de personnes s'étaient présentées vendredi soir pour assister au spectacle de musique indépendante espagnole. Mais une fois la salle remplie, des bagarres ont éclaté à l'extérieur et des gens se sont mis à lancer des bouteilles. L'escouade anti-émeute, dont certains membres étaient à cheval, a été déployée dans le quartier après que des émeutiers eurent mis le feu à des conteneurs d'ordures.

Plusieurs voitures stationnées ont été endommagées et des objets enflammés ont été placés dans les rues pour empêcher les véhicules des forces de l'ordre de se rendre sur les lieux. D'après des images vidéo mises en ligne sur le site de l'agence de presse Europa, des centaines de jeunes se sont enfuis à l'arrivée des premières fourgonnettes de police.

MTV a annoncé qu'un deuxième concert gratuit mettant en vedette des étoiles de la pop espagnole se déroulerait samedi soir tel que prévu. La chaîne télévisée a ajouté que, en vertu d'une entente avec les autorités locales, elle avait embauché des gardes de sécurité supplémentaires.

En réaction à l'incident, MTV a déclaré dans un communiqué qu'elle trouvait «dommage que la soirée ait été gâchée par une émeute» et affirmé qu'elle condamnait tous les actes de violence.

Il s'agissait de la deuxième année que la chaîne proposait cet événement d'une durée de deux jours baptisé «MTV Madrid Beach».

PLUS:pc