NOUVELLES

Nouvelles restrictions pour les Iraniennes à l'université (ONG)

22/09/2012 07:30 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

De nouvelles restrictions sont imposées aux étudiantes iraniennes, rendant désormais difficile pour elles l'obtention de certains diplômes, dénonce Human Rights Watch samedi, jour de la rentrée universitaire en Iran.

Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à New York affirme que ces restrictions s'ajoutent à une islamisation rampante des universités, imposée depuis l'arrivée au pouvoir du président Mahmoud Ahmadinejad.

Citant un rapport diffusé en août par l'agence Mehr, l'ONG indique que, dans plusieurs universités, les femmes n'ont plus le droit d'assister à 77 cours, notamment en informatique, génie chimique, administration des affaires et sciences.

Un nombre moins important de cours a été interdit dans le même temps aux étudiants hommes dans certaines universités, notamment en histoire, linguistique, littérature, sociologie et philosophie.

"Alors que les étudiants débutent une nouvelle année universitaire (...) les jeunes femmes ne pourront plus suivre l'enseignement et la carrière de leur choix", dénonce Liesl Gerntholtz, directrice des droits de la femme à HRW.

De telles restrictions sont vues par certains, en Iran comme à l'étranger, comme une tentative de réduire le nombre de celles qui souhaitent accéder à un enseignement supérieur, et de renforcer ainsi la domination patriarcale.

Actuellement, environ 60% des étudiants sont des femmes.

Les médias d'Etat ont peu ou pas parlé de ces nouvelles mesures mais des sites d'informations ont fait état d'autres restrictions sur les campus, comme l'établissement de classes séparées pour femmes et pour hommes.

Cité la semaine dernière par l'agence Mehr, le ministre des Sciences, de la recherche et des technologies, Kamran Daneshjou, "saluait" l'établissement d'universités ou d'écoles réservées aux femmes ou aux hommes.

C'est la direction que "notre religion envisage pour nous", affirmait-il.

bur/hc/vl/hj

PLUS:afp