NOUVELLES

Lewis Hamilton, de McLaren, prend la pole en vue du GP de Singapour

22/09/2012 11:56 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

SINGAPOUR - Lewis Hamilton a guidé sa McLaren jusqu'en pole position en vue du Grand Prix de Singapour de Formule Un, samedi.

Pour la première fois depuis 1999, McLaren aura une voiture en tête au départ dans une quatrième course de suite.

«Nous nous sommes placés dans la meilleure position et il faut en profiter, a confié Hamilton. C'est une piste incroyablement dure pour la dégradation des pneus... ça va donner des maux de tête à tout le monde.»

Pastor Maldonado, de Williams, a surpris en se qualifiant deuxième, devant la Red Bull de Sebastian Vettel. L'Allemand a dominé les trois séances d'essais, et il s'est dit surpris de ne pas s'être classé en première ligne.

«C'est un peu décevant, a dit Vettel. C'est dommage de ne pas donner suite aux beaux résultats des essais.»

Jenson Button de McLaren partira quatrième devant la Ferrari de Fernando Alonso. Ce dernier mène le classement des pilotes par 37 points devant Hamilton, avec sept courses à disputer.

Paul di Resta de Force India a égalé un sommet personnel avec une sixième place au départ, un rang de mieux que Mark Webber et sa Red Bull.

Romain Grosjean de Lotus s'élancera huitième, après un dur contact avec le mur en qualifications. Le top 10 de départ est complété par la paire Mercedes, soit Michael Schumacher et Nico Rosberg.

Le GP de Singapour restera par ailleurs au calendrier de la Formule 1 jusqu'en 2017 inclusivement, à la suite d'une entente entre le gouvernement et le grand patron de la Formule Un, Bernie Ecclestone.

Les deux parties l'ont annoncé conjointement après de longues négociations sur le prix des droits de présentation d'une course parmi les plus populaires du circuit, que ce soit auprès des amateurs ou des équipes.

Le ministre du Commerce et de l'Industrie de Singapou, S.Iwsaran, a dit que les coûts pour son gouvernement seront beaucoup moindres, mais d'un côté comme de l'autre, on ne voulait pas dire si le prix des droits de présentation avait baissé ou pas.

PLUS:pc