NOUVELLES

Le président Ahmadinejad quitte l'Iran pour l'Assemblée de l'ONU à New York

22/09/2012 04:26 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad part samedi pour New York où il prononcera son dernier discours à l'Assemblée générale de l'ONU, a indiqué la télévision d'Etat.

Cette intervention devrait être l'objet d'une écoute attentive en raison des tensions exacerbées entre l'Iran et le Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du programme nucléaire controversé de Téhéran, et des menaces israéliennes de frapper l'Iran.

Lors de discours prononcés dans le passé dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU, Mahmoud Ahmadinejad a notamment nié la Shoah et relayé des théories du complot concernant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, déclenchant le départ de la salle de diplomates américains et occidentaux.

Le président iranien devrait s'exprimer mercredi. Le règlement de l'ONU autorise des interventions de cinq minutes maximum par les représentants de chaque pays.

Il s'agira du dernier discours de M. Ahmadinejad devant l'Assemblée générale de l'ONU car il doit quitter le pouvoir en 2013, après avoir effectué deux mandats de président, soit le maximum autorisé.

Sa présence à New York a dans le passé été l'occasion de protestations d'ampleur limitée.

Une manifestation est prévue cette année à l'appel du groupe "Unis contre un Iran nucléaire", qui fait pression sur l'hôtel de Manhattan où sont accueillis M. Ahmadinejad et sa délégation pour les mettre dehors.

rmb/cnp/vl

PLUS:afp