NOUVELLES

L'ACIA émet un rappel sur le boeuf haché en raison de la présence d'E. coli

22/09/2012 02:52 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

OTTAWA - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) étend la portée du rappel qu'elle a formulé lorsque la présence de la bactérie E. coli a été détectée aux États-Unis dans du boeuf haché produit par une entreprise albertaine.

L'ACIA a indiqué que la viande concernée est vendue dans certaines épiceries Sobeys, IGA, Foodland et Douglas Meats des Prairies, en Ontario, dans les provinces maritimes et dans des magasins Super A.

L'agence élargit la portée de son rappel pour la cinquième fois et le rappel — volontaire — concerne quelques 200 produits.

L'ACIA précise qu'aucun problème de santé en lien avec la consommation de viande n'a été rapporté. Elle a tout de même lancé une enquête sur la salubrité des aliments et affirmé qu'il était possible que d'autres produits soient visés et donc, que le rappel soit étendu une fois de plus.

Le porte-parole de l'ACIA Garfield Balsom a expliqué que les avis à propos de la présence de la bactérie E. coli avaient été envoyés par des inspecteurs américains le 3 septembre dernier, soit près de deux semaines avant que l'ACIA n'émette de mises en garde sur la viande produite par XL Foods, une société basée à Edmonton.

M. Balson a affirmé vendredi que XL avait commencé le rappel lui-même et précisé qu'elle ne l'avait pas fait en raison des résultats des tests du service d'inspection alimentaire de la U.S. Drug Authority.

XL Foods n'a pas rappelé La Presse Canadienne.

PLUS:pc