NOUVELLES

Henderson et le reste d'Équipe Canada 1972 intronisés sur l'Allée des célébrités

22/09/2012 07:20 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

TORONTO - Paul Henderson et tous les autres joueurs de l'équipe canadienne qui avait défait les puissants Soviétiques lors de la Série du siècle en 1972 se sont tous mérités une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes, samedi, devenant ainsi la première équipe à être intronisée à cet endroit.

Et Henderson, qui a marqué le but inoubliable et décisif permettant d'assurer la victoire au Canada, a mentionné que d'être honorés tous ensemble était la situation idéale pour l'équipe.

«Je crois vraiment que c'est approprié parce qu'on a toujours parlé de nous comme 'Équipe Canada', a-t-il déclaré. Je dirais qu'au début de la Série, on n'était pas vraiment une équipe, mais plutôt un groupe d'individus. Mais plus la Série avançait, et plus on est devenu une équipe. Et même aujourd'hui, les joueurs qui n'ont disputé aucun des matchs de la Série sentent tout autant qu'il font partie de l'équipe que ceux qui ont pris part aux huit rencontres.»

C'est aussi Henderson qui a attiré les plus grands applaudissements de l'équipe samedi, qui compte également parmi ses rangs les légendes Phil Esposito et Ken Dryden. Henderson combat présentement un cancer, lui qui reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique en 2010, mais a dit que ses coéquipiers et lui adoraient célébrer le passé — surtout qu'ils n'avaient pas vraiment eu la chance de le faire à l'époque.

«C'est extraordinaire. On n'a pas particulièrement célébré notre victoire en 1972 puisqu'on est revenus rapidement et qu'on a dû retrouver nos équipes respectives», a évoqué celui qui a disputé 707 matchs en carrière dans la LNH avec les Maple Leafs de Toronto, les Red Wings de Detroit et les Flames d'Atlanta.

PLUS:pc