NOUVELLES

Global Champions Tour: victoire de la Française Leprévost à Vienne

22/09/2012 04:35 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

La cavalière française Pénélope Leprévost, sur "Mylord Carthago", a remporté samedi soir à la surprise générale le 11e concours de saut d'obstacles du Global Champions Tour (GCT), devant l'Allemande Meredith Michaels-Beerbaum, sur "Bella Donna", et le Néerlandais Gerco Schröder, sur "Eurocommerce London".

Pénélope Leprévost, âgée de 32 ans, vice-championne du monde par équipes, s'est imposée en barrage avec un sans faute et le chrono le plus rapide en 37 secondes et 16/100es, de peu devant Meredith Michaels-Beerbaum (38 secondes et 67/100es), Gerco Schröder, médaille d'argent aux Jeux Olympiques à Londres, terminant plus loin (40 secondes et 09/100es), tous deux réalisant aussi un sans faute.

Le leader du classement mondial, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, sur "Carusso La Silla", a terminé seulement au 11e rang, avec huit points de pénalité et 65 secondes et 78/100es après deux tours.

Dorénavant, avant l'ultime épreuve du GCT à Abou Dhabi en novembre, il partage la 1re place de l'épreuve la plus dotée de l'équitation de saut d'obstacles avec l'Australienne Edwina Tops-Alexander, sur "Itot du Château", qui n'a terminé à Vienne qu'en 24e position.

Quant au champion olympique à Londres, le Suisse Steve Guerdat, sur "Carpalo", il a dû abandonner lors du 1er tour.

Les cavaliers "people", comme la fille du "Boss" Bruce Springsteen, l'Américaine Jessica Springsteen, Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Monaco, ou encore Athina de Miranda, née Onassis, n'ont joué aucun rôle dans l'épreuve-reine de la manifestation, qui s'est déroulée dans un cadre prestigieux, devant la mairie de Vienne, entourée d'un parc public.

La plus douée des trois, Jessica Springsteen, âgée de 20 ans a toutefois remporté sur le hongre "Vornado van den Hoendrik" jeudi le premier concours du Vienna Masters.

pfe/jr

PLUS:afp