NOUVELLES

European Tour - 4e manche océanique: Gavignet en tête mais encalminé

22/09/2012 12:53 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

Le Français Sidney Gavignet était toujours en tête samedi soir de la 4e manche océanique Cascais (Portugal) - Marseille (France) de l'European Tour, 24 heures après avoir franchi le détroit de Gibraltar en compagnie de ses quatre adversaires.

Gavignet et ses équipiers (Musandam-Oman Air) étaient toutefois -comme le reste de la flotille- englués dans une vaste zone sans vent en mer d'Alboran, au sud des côtes espagnoles, tentant désespérément de sortir de ce guépier.

Les grands trimarans MOD70 (21,20 m) avançaient par à-coups sur une mer d'huile où, pendant la nuit de vendredi à samedi, certains sont restés quelques heures à l'arrêt, à la merci du courant.

Malgré la chaleur torride, barreurs et régleurs tentaient de faire porter les voiles et de faire avancer au mieux les multicoques, devenus un peu patauds. Depuis le départ de Cascais, jeudi, la vitesse moyenne de la flotte n'a pas dépassé les 9,5 noeuds, bien en deçà du potentiel des MOD70.

"On est sur des bateaux qui vont à plus de 30 noeuds et depuis quelque temps, on s'en sert à 10%", a déclaré le Français Michel Desjoyeaux (Foncia), leader du classement général provisoire. "Il serait temps de remettre le ventilateur en route".

Classement samedi à 15h30 GMT:

1. Musandam-Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) à 644,2 milles de l'arrivée

2. Race for Water (SUI/Stève Ravussin) à 27 milles du premier

3. Foncia (FRA/Michel Desjoyeaux) à 35,4

4. Spindrift Racing (FRA/Yann Guichard) à 77,6

5. Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Sébastien Josse) à 80,4

heg/jr

PLUS:afp