NOUVELLES

Alouettes-Argonauts: tous les yeux seront tournés vers Victor Anderson

22/09/2012 07:11 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal commenceront à se débrouiller sans les services du demi offensif Brandon Whitaker dans ce qui sera probablement le match le plus important de la saison, dimanche.

Les Alouettes (7-4) accueilleront les Argonauts de Toronto (6-5) au stade Percival-Molson, avec en jeu l'obtention du premier rang dans la division.

Une victoire des Argonauts ne placerait pas seulement les deux formations à égalité, mais elle assurerait les Torontois de l'avantage en cas de bris d'égalité puisqu'ils auraient remporté au moins deux des trois matchs face à Montréal cette saison.

Les Argonauts ont infligé aux Alouettes leur seule défaite à domicile en l'emportant 23-20, le 27 juillet. Les deux équipes croiseront le fer à nouveau le 14 octobre à Toronto.

Whitaker, qui mène les Alouettes au chapitre des verges au sol, a vu sa saison prendre fin abruptement en raison d'une blessure au genou droit qu'il s'est infligée dans le match contre les Roughriders de la Saskatchewan, la semaine dernière.

Son remplaçant, Victor Anderson, a amassé 100 verges au sol lors de son seul départ de la saison, le 17 août.

«Tous les yeux sont tournés sur le duel Alouettes-Argonauts, ils ne sont pas sur moi, a déclaré Anderson, samedi. J'essaierai seulement de faire ce que j'ai à faire pour aider l'équipe à gagner.

«Nous avons perdu les services de Brandon. Il est un bon demi offensif, un des meilleurs dans la ligue. Nous devrons amorcer ce match comme si c'était notre dernier et tout donner.»

Montréal sera aussi privé du receveur Brian Bratton qui souffre d'une blessure moins sérieuse à un genou, mais à l'opposé, une des cibles préférées de Anthony Calvillo, Brandon London, sera de retour dans la formation après avoir raté deux rencontres.

Le demi offensif Chad Kackert reprendra l'action pour Toronto, lui qui était sur la touche lors des deux derniers matchs des siens. Le receveur Andre Durie ratera quant à lui une troisième rencontre consécutive.

L'entraîneur Scott Milanovich, qui était coordonnateur offensif avec les Alouettes la saison dernière, ne s'attend pas à ce que l'attaque de son ancienne formation souffre beaucoup de l'absence de Whitaker.

«Je crois que le joueur qu'ils utiliseront au lieu de Brandon sera vraiment similaire, a-t-il indiqué. Ils manqueront son leadership, mais London sera de retour donc ça compensera. Ça ne change pas notre plan de match.»

Il est toutefois potentiellement dévastateur mentalement et stratégiquement de perdre un joueur aussi polyvalent que Whitaker. Le pilote des Alouettes, Marc Trestman, croit qu'il faudra attendre la fin de la saison avant de juger l'impact de l'absence de son joueur vedette.

«Nous avons une bonne mentalité. Quand un joueur tombe au combat, c'est une opportunité à saisir pour un de ses coéquipiers, a dit Trestman. Je pense que notre équipe va saisir le moment et donner à Victor l'occasion qu'il mérite.»

PLUS:pc