NOUVELLES

Vettel domine les premiers essais libres en vue du Grand Prix de Singapour

21/09/2012 10:16 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

SINGAPOUR - Sebastian Vettel, sur Red Bull, a dominé les deux premières séances d'essais libres en prévision du Grand Prix de Formule 1 de Singapour.

Déjà le plus rapide en après-midi, Vettel s'est aussi imposé en soirée en bouclant son meilleur tour du circuit de 5,067 km dans les rues de la cité-état en une minute 48,340 secondes.

Le double champion du monde en titre s'est ainsi posé en sérieux prétendant à la victoire, devançant le Britannique Jenson Button (McLaren) de 311 millièmes de seconde.

Vettel a souligné avoir apprécié la tenue de ses pneumatiques mais pense qu'il est encore trop tôt pour juger de l'écart avec la concurrence.

«C'est un circuit difficile pour les pilotes et les voitures mais, dans l'ensemble, nous pouvons être très heureux, nous allons voir ce que nous pouvons faire demain, a-t-il déclaré. Les séances du vendredi, en particulier ici, ne nous permettent pas de tirer un bilan définitif. Mais la voiture se comporte très bien et c'est une bonne base de travail.»

Quatrième lors du premier entraînement, Fernando Alonso (Ferrari) a gagné une position et quatre dixièmes de seconde lors de la seconde session. L'actuel meneur au championnat des pilotes s'est rapproché à un demi-seconde (0,556) du meneur.

Mark Webber, quatrième, n'a pu faire aussi bien que son coéquipier chez Red Bull mais il espère se battre pour la pole.

«Je pense que nous avons le potentiel ici pour nous battre devant et j'espère que nous serons capables d'accrocher la première ligne sur la grille, a-t-il analysé. Cependant rien n'est jamais acquis. McLaren et Ferrari paraissent aussi rapides.»

Lewis Hamilton (McLaren), vainqueur de deux des trois dernières courses ce qui lui a permis de devenir le principal rival d'Alonso dans la course au titre, a terminé cinquième à sept dixièmes du meilleur chrono.

L'Anglais espère faire encore mieux lors de la qualification, samedi.

«Le rythme est bon, a-t-il noté. J'étais très à l'aise avec la voiture et les gars ont fait un excellent travail. Le circuit ici est différent de Monza où il y avait très peu d'appuis. C'est plus agréable pour piloter.»

Derrière ces cinq pilotes, seules les Force India ont pointé à moins d'une seconde, Paul di Resta et Nico Hulkenberg se classant respectivement sixième et septième.

Lors de cette séance qui s'est terminée à 23h locales, les incidents ont été un peu plus nombreux que pendant la précédente. Le plus important a été le double contact avec un rail fatal à la Williams de Bruno Senna, qui a dû abandonner son bolide en bordure du piste, suspensions gauches pliées, à la 34e minute. L'incident a interrompu la séance pendant neuf minutes.

PLUS:pc