NOUVELLES

USA: prise d'otage sans incident dans un immeuble de bureaux à Pittsburgh

21/09/2012 03:01 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Un homme, qui disait avoir une bombe dans un sac en toile, a pris en otage au moins une personne dans un immeuble de bureaux à Pittsburgh (Pennsylvanie, est), vendredi, avant de se rendre six heures plus tard, a-t-on appris auprès du FBI.

Cet ancien militaire de 22 ans, Klein Michael Thaxton, a retenu en otage un homme à partir de 08H00 (12H00 GMT) au Three Gateway Center, un immeuble qui abrite plusieurs entreprises sur plusieurs étages au centre-ville de Pittsburgh, a déclaré à l'AFP Kelly Kochamba, porte-parole du FBI à Pittsburgh.

Il s'est rendu sans incident vers 14H00 (18H00 GMT), après l'intervention de sa mère dans les négociations, et a été placé en détention, a-t-elle ajouté.

Mme Kochamba avait dans un premier temps déclaré que l'otage était une femme.

Le preneur d'otage, qui était armé, affirmait détenir en outre une bombe mais cela n'a pas été prouvé, a-t-elle dit, sans pouvoir préciser quel type d'arme il détenait.

Le chef de la police à Pittsburgh, Nate Harper, avait indiqué aux médias sur place que deux personnes étaient retenues en otages au 16e étage de l'immeuble par un homme, qui a un casier judiciaire et n'est pas "irrationnel". Lors d'un point presse devant l'immeuble, il avait indiqué: "Personne ne sait ce qu'il veut".

Au regard de sa page Facebook, sur laquelle il a posté des messages, le preneur d'otage "était de toute évidence en détresse, de colère ou de dépression mais nous ne connaissons pas encore ses motivations" ni ses éventuels liens avec l'entreprise où il a fait irruption, a ajouté la porte-parole du FBI.

chv-oh/mdm

PLUS:afp