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USA: des publicités comparent les djihadistes à des "sauvages" à New York

21/09/2012 04:00 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Une association américaine de "défense de la liberté" doit lancer lundi dans le métro new-yorkais une campagne de publicité appelant à soutenir Israël contre les islamistes radicaux pratiquant le djihad, qu'elle assimile à des "sauvages".

"Dans toute guerre entre l'homme civilisé et le sauvage, soutenez l'homme civilisé. Soutenez Israël. Battez le djihad", proclame l'affiche de l'Initiative pour la défense de la liberté américaine (American freedom defense initiative, AFDI), dont la sortie coïncide avec une vague de violences dans le monde musulman en réaction à la diffusion d'un film islamophobe produit aux Etats-Unis, "L'Innocence des musulmans".

"Cette campagne doit débuter lundi", a déclaré sur la chaîne CNN Pamela Geller, directrice exécutive de l'AFDI et d'une autre association, baptisée Stop à l'islamisation de l'Amérique (SIOA).

"Toute guerre menée contre des civils innocents est sauvage", a soutenu Mme Geller, se défendant de lancer une campagne islamophobe: "Il n'y a ni le mot +islam+, ni le mot +musulman+ sur l'affiche".

L'AFDI a dû aller devant un tribunal pour obliger l'autorité des transports new-yorkais à diffuser l'affiche. "C'est une question de liberté d'expression", a commenté Mme Geller à propos de la décision de justice qui lui a donné raison.

Le Pakistan a été le principal foyer de manifestations contre le film américain islamophobe vendredi après la grande prière, une mobilisation très éclatée de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui a parfois dégénéré en violences, faisant 17 morts et plus de 200 blessés.

Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, sont restées limitées et sans violences après la prière du vendredi.

mar/mdm/bdx

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