NOUVELLES

USA: 60% des Américains ne font pas confiance aux médias, un record (sondage)

21/09/2012 04:04 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

La proportion d'Américains qui ne font pas confiance aux grands médias ne cesse d'augmenter depuis 2004 et atteint le taux record de 60%, selon un sondage rendu public vendredi par l'institut Gallup.

Selon cette enquête menée entre les 6 et 9 septembre auprès de 1.017 adultes, 60% des Américains pensent que les grands médias ne rendent pas compte des informations entièrement, précisément et de manière juste, un record pour une année d'élection présidentielle.

La différence de 20 points entre le pourcentage d'opinions négatives et d'opinions positives est même à son plus haut depuis que l'institut de sondage a commencé à réaliser cette étude régulièrement, durant les années 1990.

Gallup a noté que plus de la moitié des Américains faisaient confiance aux médias avant 2004, une proportion qui culminait même aux alentours de 72% dans les années 1970.

L'augmentation de cette défiance à l'égard des grands médias dans cette nouvelle étude est principalement le fait de personnes qui se disent républicaines et indépendantes.

Seuls 26% des républicains font confiance aux médias, un chiffre à peu près semblable à celui de 2008, alors que 58% des démocrates croient ce qu'ils lisent, entendent à la radio ou voient dans les journaux et à la télévision.

Selon ce sondage, 39% des personnes interrogées disent s'intéresser de près à l'actualité, un chiffre en augmentation par rapport à l'an dernier mais inférieur à celui de 2008, quand 43% des Américains s'intéressaient à l'actualité durant la précédente campagne électorale.

Un sondage Gallup de l'an dernier avait déjà montré qu'une majorité d'Américains trouvaient les médias biaisés: 47% estimaient que les informations étaient trop axées "libérales" et 13% les trouvaient au contraire trop "conservatrices".

rl/bdx/are

PLUS:afp