NOUVELLES

Une cinquantaine de manifestants devant l'ambassade de France au Caire

21/09/2012 10:26 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Une cinquantaine de personnes ont manifesté vendredi devant l'ambassade de France au Caire pour protester contre les "atteintes à l'islam", après la diffusion d'extraits d'un film islamophobe et la publication par un hebdomadaire français de caricatures de Mahomet.

"Allah akbar! (Dieu est grand)", ont scandé les manifestants, dont certains brandissaient un drapeau noir jihadiste et une banderole avec des portraits du fondateur d'Al-Qaïda Oussama ben Laden et du chef du réseau Ayman al-Zawahiri.

"Ne touchez pas à Mahomet", disait une pancarte.

"Nous manifestons contre tout ce qui se passe contre l'islam en Amérique et en France", a dit à l'AFP Medhat Amar, un responsable salafiste du quartier de Guizeh, où est située l'ambassade.

La mission diplomatique française, fermée le vendredi en Egypte, est placée depuis mercredi sous forte protection policière.

Les abords de l'ambassade étaient bouclés par des cordons de la police anti-émeutes.

La France a décidé de fermer ambassades, consulats et écoles dans une vingtaine de pays musulmans pour la journée de vendredi, après la diffusion mercredi de caricatures du prophète Mahomet par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, survenue à la suite de celle sur internet d'un film islamophobe produit aux Etats-Unis.

Les violences anti-américaines et antifrançaises redoutées vendredi sont restées relativement isolées après la grande prière du vendredi dans les pays musulmans, dégénérant toutefois au Pakistan où 13 personnes ont été tuées.

cr-iba/vl

PLUS:afp