BIEN-ÊTRE

Un concept de pneu autogonflant signé Goodyear

21/09/2012 03:46 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Goodyear présente au salon du véhicule utilitaire IAA de Hanovre un nouveau prototype de pneu autogonflant, qui permet de réduire la consommation en carburant et d'accroître la sécurité.

Comme tous les fabricants de pneumatiques, Goodyear est confronté à la problématique de la perte naturelle d'air dans ses gommes. C'est pourquoi il travaille depuis maintenant deux ans sur une nouvelle technologie de maintien de l'air, baptisée AMT, qui prend la forme d'un petit capteur qui à chaque tour de roue peut réinjecter automatiquement de l'air dans le pneu.

Ce concept de pneu autogonflant permet de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. De plus, il assure une parfaite stabilité de la pression pneumatique, indispensable pour garantir la sécurité de tous les occupants du véhicule. Il avait déjà fait l'objet d'une première présentation au salon de Genève, au mois de mars dernier.

Sur une voiture de tourisme neuve, des pneus gonflés à la bonne pression grâce à la technologie AMT permettraient d'économiser chaque année environ 57 litres de carburant.