NOUVELLES

Un avion nord-coréen à destination de la Syrie interdit de survol de l'Irak

21/09/2012 08:09 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

L'Irak a interdit vendredi à un avion nord-coréen de survoler son territoire pour se rendre en Syrie par crainte que l'appareil ne transporte des armes à destination du régime de Bachar al-Assad, a annoncé le porte-parole du Premier ministre irakien.

"L'Irak a interdit à un avion nord-coréen de traverser son espace aérien, car il le soupçonnait de transporter des armes et des experts en direction de la Syrie", a déclaré Ali Moussaoui à l'AFP.

"L'appareil aurait dû passer demain (samedi)", a-t-il ajouté.

En outre, l'Irak "a répété à l'Iran qu'il allait procéder à des fouilles aléatoires d'avions" iraniens à destination de la Syrie pour s'assurer qu'ils ne transportent pas d'armes, a encore déclaré le porte-parole de Nouri al-Maliki.

L'Irak a dû faire face aux critiques d'élus américains qui l'ont accusé de laisser des appareils iraniens emprunter son espace aérien pour livrer des armes à Damas. Bagdad a réfuté ces accusations, assurant avoir la preuve que les avions transportent uniquement de l'aide humanitaire.

Le gouvernement irakien se garde d'appeler au départ de Bachar al-Assad et se prononce pour un règlement pacifique du conflit qui secoue la Syrie depuis un an et demi.

ak/mah/gde/cco

PLUS:afp