NOUVELLES

Tunisie: le nouvel ambassadeur de France reçu par le président Marzouki

21/09/2012 02:32 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Le président Moncef Marzouki a reçu vendredi les lettres d'accréditation du nouvel ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, au moment où la chancellerie était fermée en raison des risques de violence liée à la publication de caricatures de Mahomet dans l'Hexagone.

Le chef de l'Etat tunisien a reçu les lettres accréditant l'ambassadeur de France, ainsi que d'autres nouveaux ambassadeurs, au cours d'une cérémonie officielle au palais de Carthage, a indiqué la présidence.

François Gouyette, 56 ans, ex-ambassadeur de France en Libye avant la guerre déclenchée contre Mouammar Kadhafi, succède en Tunisie à Boris Boillon, un proche de Nicolas Sarkozy.

Son accréditation intervient dans un contexte de tension, alors que l'ambassade et les écoles françaises fermées étaient placées sous haute garde vendredi dans la crainte de manifestations après la publication de caricatures de Mahomet par un hebdomadaire français.

La diffusion d'un film islamophone produit aux Etats-Unis a provoqué des violences vendredi dernier devant l'ambassade américaine attaquée par des manifestants issus pour la plupart de la mouvance salafistes jihadistes.

Le ministère tunisien de l'Intérieur critiqué pour n'avoir pas réussi à protéger l'ambassade et l'école américaine saccagées a interdit les manifestations après la prière du vendredi, en application de l'état d'urgence.

kl/Bsh/vl

PLUS:afp