NOUVELLES

Suspension des relations avec l'Iran: les Canadiens d'accord avec Ottawa (sondage)

21/09/2012 11:22 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Une majorité de Canadiens (64%) soutient la décision du gouvernement d'Ottawa qui a suspendu ses relations diplomatiques avec l'Iran en affirmant que ce pays représente pour l'heure la pire menace pour la paix dans le monde, selon un sondage publié vendredi.

Quelque 74% de Canadiens jugent aussi vraisemblable que l'Iran se retrouve en possession de l'arme nucléaire d'ici cinq ans, et 60% qu'il l'utilise alors contre un autre pays, selon cette enquête de l'institut Abacus réalisée pour le compte du groupe de presse Sun News.

A cet égard, 89% des Canadiens estiment que l'Iran représente une menace pour Israël et, parmi eux, 66% considèrent cette dernière comme grave.

Néanmoins, seulement 22% des répondants croient que le Canada devrait soutenir un éventuel raid militaire israélien contre des sites nucléaires iraniens, 59% jugeant plutôt qu'Ottawa ne devrait pas intervenir.

Le renforcement des sanctions économiques contre Téhéran demeure l'option recueillant le plus fort soutien des Canadiens, 80% des personnes interrogées y souscrivant.

Le Canada est monté en première ligne des pays occidentaux face à l'Iran en fermant son ambassade à Téhéran il y a deux semaines et en expulsant les diplomates iraniens encore présents à Ottawa.

Le gouvernement conservateur canadien avait justifié cette décision en invoquant également "l'aide militaire croissante" de l'Iran au régime syrien de Bachar al-Assad, le programme nucléaire controversé de la République islamique et les menaces proférées par le régime contre Israël.

Seulement 18% des Canadiens sont contre la décision prise par Ottawa.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.208 personnes du 14 au 18 septembre.

jl/via/sam

PLUS:afp