NOUVELLES

Suède: la Ligue élite ne peut empêcher la venue de joueurs de la LNH

21/09/2012 12:56 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

STOCKHOLM - Le Bureau de la concurrence suédois (SCA) a forcé vendredi la Ligue élite de Suède, l'Elitserien, à revoir sa décision de ne pas embaucher des joueurs de la Ligue nationale de hockey pendant le lock-out qui frappe le circuit nord-américain, selon le site Internet de la Fédération internationale de hockey sur glace, IIHF.com.

Dans la décision rendue vendredi, le comité déclare que «cette décision de la Ligue élite peut être perçue comme un cartel. La décision mutuelle des équipes de boycotter certains joueurs n'est pas permise aux yeux des lois de la concurrence».

«Chaque équipe doit être capable de prendre des décisions indépendantes sur ses investissements», ajoute-t-on plus loin.

La deuxième division suédoise avait pris une décision similaire quelques jours après la Ligue élite, mais s'était ensuite ravisée.

Le président et directeur général de la Ligue élite, Jörgen Lindgren, a déclaré que son circuit allait maintenant analyser la décision du SCA. La ligue pourrait porter cette décision en appel devant le Tribunal suédois de la concurrence.

La décision du SCA a toutefois force de loi en attendant la décision finale et la Ligue élite s'expose à une amende de 20 millions de couronnes suédoises (2,97 millions $ CAN) si elle décide de ne pas la respecter.

PLUS:pc