NOUVELLES

Service commémoratif: Clark parle du grand rassembleur qu'était Peter Lougheed

21/09/2012 06:10 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

CALGARY - L'ancien premier ministre du Canada Joe Clark a fait valoir vendredi que le plus grand talent de l'ex-premier ministre albertain Peter Lougheed était sa capacité à bâtir des coalitions et aller au-delà des divergences entre les gens.

M. Clark s'est joint vendredi au premier ministre Stephen Harper et à la première ministre albertaine Alison Redford dans le cadre d'un service commémoratif organisé en hommage à Peter Lougheed. L'ex-premier ministre du Québec Jean Charest figurait aussi parmi les nombreux dignitaires.

M. Charest a dit que M. Lougheed l'avait aidé après le débâcle des progressistes-conservateurs aux élections fédérales de 1993. Le parti n'avait pu que conserver que deux sièges, dont celui de M. Charest.

«Quand je suis devenu chef du Parti progressiste-conservateur après la déroute de 1993, je lui ai demandé des conseils. Il m'a aidé. Il était un géant respecté dans tout le pays.»

Environ 2400 personnes étaient présentes au service en après-midi au Southern Alberta Jubilee Auditorium, à Calgary.

M. Lougheed est décédé le 13 septembre de causes naturelles à l'âge de 84 ans.

Plusieurs considèrent cet ex-homme politique comme l'un des meilleurs premiers ministres et leaders de sa génération.

«Je crois qu'il a toujours pensé "À quoi cela sert-il de s'emporter contre des gens? Pourquoi les repousser alors que nous pouvons provoquer un rapprochement?"», a déclaré M. Clark.

«Si nous cherchons un message pour l'avenir, il faut adopter cette approche visant à encourager les forces des autres et les réconcilier dans une large perspective nationale. Je crois que c'est de ce style (de leadership) dont nous avons besoin pour le futur.»

Lors de la cérémonie, une vidéo de six minutes intitulée «Époux, père, grand-père et homme d'État» devait être projetée.

Plus tôt cette semaine, des centaines d'Albertains ont pu défiler devant le cercueil de M. Lougheed dans la rotonde de l'Assemblée législative à Edmonton.

Peter Lougheed a été premier ministre de la province de 1971 à 1985. Sous sa gouverne, l'Alberta a connu de grandes transformations pour devenir une puissance économique.

Vendredi, Mme Redford a déclaré: «Avec le coeur lourd, nous disons adieu et honorons la mémoire et le leadership du premier ministre Peter Lougheed en poursuivant dans la veine de son implication envers les habitants de l'Alberta.»

M. Lougheed, un avocat de formation né à Calgary, est perçu comme celui qui a transformé l'Alberta en la province moderne qu'elle est aujourd'hui en utilisant ses ressources pétrolières pour diversifier l'économie et lancer l'exploitation des sables bitumineux qui permet désormais à la province d'accumuler des milliards de dollars.

Il a également porté une première fois au pouvoir, en 1971, le Parti progressiste-conservateur, initiant une dynastie qui perdure depuis plus de 40 ans. Les premiers ministres Don Getty, Ralph Klein, Ed Stelmach et Alison Redford lui ont succédé.

MM. Getty et Klein ne devaient pas assister à la cérémonie. Le premier est venu en chaise roulante présenter ses respects à la législature provinciale, lundi. M. Klein n'a pas été vu en public depuis des mois, et lutte contre une forme de démence.

PLUS:pc