NOUVELLES

Paul Cournoyer et Sylvie Walker arrivent ex aequo au Chant'Ouest

21/09/2012 09:57 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Un artiste de l'Alberta et une autre de la Saskatchewan iront représenter leurs provinces respectives au Festival international de la chanson de Granby au Québec.

L'Albertain Paul Cournoyer et la Saskatchewanaise Sylvie Walker ont tous deux remporté le prix Mercure du gala Chant'Ouest 2012 jeudi soir à Whitehorse.

« Granby! Je n'étais pas arrivé là dans mon cheminement mental [...] », a lancé le jeune Paul Cournoyer, visiblement sous le choc d'être ainsi consacré devant plus de 300 personnes.

« On dirait que parce qu'on entend toutes sortes d'histoires, comme que les grands artistes sont allés à Granby, je suis pas mal excitée », a pour sa part fait savoir Sylvie Cournoyer.

Les deux gagnants ont aussi obtenu une bourse de 1000 $.

Ils étaient les plus jeunes participants au gala et cela a été pris en compte, a expliqué le président du jury, Jean-François Packwood.

Par ailleurs, l'Association franco-yukonnaise (AFY) a remporté le prix hommage pour l'organisation du premier Chant'Ouest au nord du 60e parallèle.

« C'était vraiment un gros défi pour nous. C'est quelque chose qu'on n'avait jamais fait et on a beaucoup, beaucoup appris. Nous sommes très contents d'avoir relevé le défi », a déclaré Marine Dumaine, responsable du secteur culturel de l'AFY.

L'AFY a encore du pain sur la planche puisque débutera maintenant le Contact Ouest, durant lequel près d'une vingtaine de musiciens performeront devant des représentants de l'industrie.

Guy Abraham du Manitoba et Hélènne Beaulieu du Yukon sont également montés sur scène pour l'édition 2012 du Chant'Ouest.

PLUS: