Ouverture officielle de La Ferme dans la région de Charlevoix

Publication: Mis à jour:

BAIE-SAINT-PAUL - C'est hier qu'avait lieu l'inauguration du complexe récréotouristique La Ferme dans la région de Charlevoix. Un projet d'envergure étalé sur 10 ans qui aura coûté 300 millions de dollars.

Tous les yeux des élus et des médias étaient rivés sur la circonscription de Pauline Marois hier, dans le cadre de l'ouverture officielle de La Ferme. « Je suis très fière que ma première sortie publique ait lieu dans ma circonscription. », a affirmé la première ministre fraîchement assermentée qui a ensuite révélé y avoir séjourné la veille du jour du scrutin.

À la fois hôtel, restaurant, salle de spectacle, gare de train et spa, le complexe La Ferme compte 145 chambres et cinq pavillons distincts : Le Clos, le Moulin, la Bergerie, la Basse-Cour et le pavillon principal. Chacun des bâtiments ayant une vocation et une décoration bien distincte. Les familles sont les bienvenues et les voyageurs à petit budget aussi.

Née de l'idée de Daniel Gauthier, aussi connu pour être le co-fondateur du Cirque du Soleil, La Ferme a mis presque dix ans jour pour jour, avant de se concrétiser. « Si j'ai des idées de fou, c'est à cause de l'empreinte que le Cirque a eu sur moi », a-t-il déclaré devant son ami Guy Laliberté, lui aussi partenaire financier du projet. Un projet de taille qui s'est étalé sur trois phases : la modernisation du centre de ski le Massif, le train à la fine pointe de la technologie reliant le parc des chutes Montmorency et finalement le complexe La Ferme. « J'ai eu deux périodes dans ma vie. Le Cirque, de 1984 à 2001, et l'achat de la montagne Le Massif le 23 septembre 2001. »

Dotée d'une salle multifonctionnelle à même le bâtiment principal, qui a été inaugurée le 8 septembre dernier par un spectacle de Ariane Moffat, La Ferme accueillera bientôt des artistes comme Chloé Ste-Marie, Dumas, Avec Pas d'Casque, Ingrid St-Pierre et bien d'autres. « C'est la firme d'architectes St-Gelais Montminy qui a conçu la salle, les mêmes qui ont participé à la rénovation du Palais Montcalm. L'acoustique est donc assez incroyable », a expliqué le directeur de la programmation Philippe Laperrière qui avoue avoir opté pour une série de spectacle éclectique. « C'est la première année. Alors j'ai voulu prendre le pouls de notre clientèle qu'on ne connaît pas encore »

Côté cuisine, on retrouve deux anciens du Cercle : Frédéric Poitras (co-fondateur du fameux complexe de la rue St-Joseph à Québec) au poste de directeur de la restauration et David Forbes comme chef. S'ajoute à l'offre un spa, qui ouvrira en décembre, ainsi qu'un marché public ouvert de juillet à septembre et situé juste à côté de la gare.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

L'ouverture officielle de La Ferme à Charlevoix
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction