NOUVELLES

Mondiaux-2012 - Vos pour passer à l'or

21/09/2012 09:54 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Cinq fois médaillée d'argent, la Néerlandaise Marianne Vos s'inscrit en favorite de la course en ligne dames des Championnats du monde de cyclisme, samedi, à Valkenburg, moins de deux mois après son titre olympique à Londres.

"Je prends toujours le départ pour gagner, a annoncé Vos. Je n'ai pas de pression supplémentaire parce que le Championnat du monde a lieu dans mon pays. Au contraire, c'est une motivation supplémentaire."

A domicile, Vos tient à mettre fin à son incroyable série de deuxièmes places. Depuis son titre de 2006, la Néerlandaise s'est toujours classée deuxième de la course arc-en-ciel, battue quatre fois (sur cinq) par une Italienne.

Mais, dans la "Squadra", les nouvelles récentes n'incitent pas vraiment à l'optimisme. Giorgia Bronzini, qui s'est imposée au sprint ces deux dernières années, est affaiblie cette fois par un refroidissement.

Vos affirme aborder avec décontraction son dernier grand rendez-vous de l'année. Elle dit vouloir relâcher la pression pendant l'hiver même si, ajoute-t-elle, "je ne suis pas sûre que je peux le faire".

Au départ des 129 kilomètres, soit huit tours du circuit de Valkenburg, la Néerlandaise attire tous les regards dans une course qui suivra celle des espoirs (177 km).

Pour l'Allemande Judith Arndt, qui a annoncé son intention de raccrocher le vélo, ce sera la dernière apparition en championnat du monde. Huit ans après son titre mondial de Vérone (Italie) et quatre jours après son succès dans le contre-la-montre.

Dans la catégorie espoirs, les Français, vainqueurs en 2009 (Romain Sicard) et en 2011 (Arnaud Démare) présentent un groupe qui postule ouvertement à l'or. Avec Warren Barguil (20 ans), récent vainqueur du Tour de l'Avenir, ou encore Bryan Coquard, médaillé d'argent de l'omnium sur la piste du vélodrome olympique des JO de Londres.

jm/nip

PLUS:afp