NOUVELLES

Mode: le Canadien Geraldo Da Conceicao recruté par la maison Sonia Rykiel

21/09/2012 11:56 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

PARIS - Le styliste canadien Geraldo Da Conceicao a été nommé directeur artistique de la marque Sonia Rykiel, a annoncé vendredi la maison de luxe parisienne.

À la tête du prêt-à-porter et des accessoires, le nouveau directeur artistique succède ainsi à la styliste britannique d'origine écossaise April Crichton, qui avait accompagné la marque en soutien à Nathalie Rykiel, la fille de la créatrice Sonia Rykiel.

À quatre jours du coup d'envoi de la Semaine de la mode de Paris, au cours de laquelle plus d'une centaine de marques arpenteront les podiums parisiens, cette fraîche nomination nourrit les rumeurs et alimente le jeu des chaises musicales que connaît le secteur, alors que pour la première fois depuis 20 ans, les achats d'articles de prêt-à-porter féminin ont chuté de 20 pour cent.

Né à Macao (Chine) et diplômé en mode de l'Université Ryerson de Toronto (Canada) en 1993, Geraldo Da Conceicao est un transfuge de chez de Louis Vuitton, où il exerçait comme chef styliste l'an dernier.

Il a auparavant oeuvré pendant cinq ans comme directeur de la création pour Miu Miu, la marque «tendance» de Prada. C'est en France qu'il a fait ses véritables débuts en mode, d'abord chez Martine Sitbon en 1995, où il est resté trois ans, avant de rejoindre la maison Yves Saint Laurent comme chef styliste du prêt-à-porter féminin de 1998 à 2006.

L'annonce en dernière minute de sa nomination modifie quelque peu les plans de la maison de mode qui ne défilera finalement pas comme prévu le 28 septembre pour les présentations du printemps/été 2013, mais montrera une collection en «show-room» et sur rendez-vous à la presse et aux acheteurs.

La première collection signée par Geraldo Da Conceicao sera présentée en mars 2013 à l'occasion des défilés pour l'automne/hiver 2013/2014.

PLUS:pc