NOUVELLES

Longues files d'attentes pour la commercialisation de l'iPhone 5

21/09/2012 11:33 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

HONG KONG - HONG KONG (Sipa) — Les files d'attentes se sont multipliées aux abords des magasins en Asie, en Europe et en Amérique du Nord vendredi, pour la commercialisation du nouveau téléphone intelligent iPhone 5.

Mis en vente ce vendredi aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, ainsi qu'à Hong Kong et Singapour, il sera lancé dans 22 autres pays la semaine prochaine.

Dans certains endroits, comme à Londres, certains acheteurs faisaient la queue depuis plusieurs jours afin de se procurer le nouvel appareil, plus fin et plus léger que son prédecesseur, l'iPhone 4S. Il dispose également d'un écran plus grand, d'un processeur plus puissant et d'un nouveau système d'exploitation, IOs6.

L'iPhone 5 est compatible avec la norme de téléphonie mobile LTE. Apple affirme qu'il offrira en outre une connexion Wi-Fi plus rapide. Le nouveau téléphone utilise un nouveau connecteur pour se relier aux ordinateurs et aux chargeurs.

A Paris, la sortie du smartphone s'est accompagnée d'une manifestation d'une trentaine de salariés d'Apple devant la principale boutique à l'Opéra, pour réclamer de meilleures conditions de travail. Les protestataires étaient toutefois en nombre largement inférieur aux acheteurs potentiels.

Apple a annoncé avoir reçu deux millions de commandes dans les 24 premières heures suivant l'annonce le 12 septembre de la mise en vente, soit deux fois plus que le nombre d'achats en prévente du iPhone 4S, l'an dernier.

Symbole de la forte demande, des policiers d'Osaka, au Japon, enquêtaient sur le vol de près de 200 iPhones 5, dont 116 dérobés dans un seul magasin, selon l'agence de presse Kyodo News. A Londres, un appel à témoins a été lancé par la police pour retrouver un homme, en lien avec le vol de 252 nouveaux téléphones à Winbledon, tôt vendredi matin.

af-ll/AP-v1524

PLUS:pc