NOUVELLES

L'OIRPC met la main sur la britannique Tomkins pour 1,1 milliard $

21/09/2012 09:00 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

TORONTO - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) déboursera 1,1 milliard $ pour acquérir une division de la firme industrielle britannique Tomkins.

La division en question fabrique des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour les édifices commerciaux et résidentiels.

«Grâce à notre copropriété de Tomkins depuis 2010, nous avons acquis une connaissance poussée de l'industrie de la climatisation et avons bâti des relations solides avec l'équipe administrative, a déclaré André Bourbonnais, premier vice-président des investissements privés à l'OIRPC. Avec cette acquisition, nous mettrons directement la main sur une participation majoritaire dans la division de la climatisation, incluant la partie que nous ne contrôlons pas indirectement via Tomkins.»

Le gestionnaire de fonds de retraite et la torontoise Onex (TSX:OCX) détiennent chacun une participation de 50 pour cent dans Tomkins, dans la foulée d'une transaction de 5 milliards $ US réalisée en 2010. Depuis ce moment, Tomkins cherche à se départir de ses activités secondaires, cédant cinq divisions secondaires pour un total d'1 milliard $ US. Cette somme a été majoritairement utilisée pour réduire la dette de l'entreprise.

Les activités principales de Tomkins tournent autour de la fabrication, via sa filiale Gates, de courroies de transmission et de tuyaux hydrauliques pour les marchés industriel et automobile.

«Avec la vente des activités de climatisation, nous approchons de la fin de notre programme de désaisissement, et ce bien plus rapidement que prévu, a dit Seth Mersky, un responsable chez Onex. Nous pouvons désormais concentrer nos efforts sur l'augmentation de la valeur des services offerts par Gates, avec une structure grandement allégée.»

La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre, mais les autres détails financiers n'ont pas été rendus publics.

PLUS:pc