NOUVELLES

Les membres de Led Zeppelin ne veulent pas parler d'un retour

21/09/2012 12:03 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

LONDRES - Ils n'ont pas voulu entendre parler d'un retour, mais les membres fondateurs de Led Zeppelin ont accepté de partager quelques anecdotes lors d'une conférence de presse organisée pour faire la promotion de leur film «Celebration Day», une captation de la prestation qu'ils avaient donnée en 2007.

Le chanteur Robert Plant, le guitariste Jimmy Page et le bassiste John Paul Jones étaient présents pour s'adresser aux journalistes vendredi.

«Celebration Day» immortalise la prestation qu'avait donné le légendaire groupe à l'aréna O2 de Londres. Il s'agissait du premier concert en direct qu'offrait la formation en 27 ans — et il pourrait s'agir là de la seule «réunion» dont seront témoins les amateurs du groupe.

Pressés de questions sur la possibilité d'une réunion, les trois musiciens ont catégoriquement refusé de s'y engager, voire d'en discuter.

Robert Plant a même dit que le fait de se rassembler pour répondre à des questions «comme un groupe d'entraîneurs qui sont interviewés après une joute» n'était pas sa définition d'un bon moment.

Les membres de Led Zeppelin ont tourné la page. Robert Plant, en particulier, a connu un succès appréciable en exploitant d'autres styles musicaux.

Il a notamment travaillé avec des musiciens du Mali et a gagné en 2009 le Grammy du meilleur album pour l'album «Raising Sand», fruit d'une collaboration avec la chanteuse bluegrass Alison Krauss.

En plus, le chanteur de 64 ans dit avoir «de la difficulté avec les paroles de chansons de certaines époques» — notamment celles du célèbre morceau «Stairway to Heaven».

À ce chapitre, il est consicent qu'il n'est pas le seul: nombreux sont ceux qui ont tenté, sans succès, de décoder les paroles mystiques signées Led Zeppelin.

«Peut-être que je tente encore moi-même de comprendre de quoi je parlais», a lancé Robert Plant.

Mais chose certaine, les membres du groupe sont fiers de la performance qu'ils ont donnée en décembre 2007 à Londres.

Les membres fondateurs de Led Zeppelin étaient montés sur scène accompagnés de Jason Bonham, fils du défunt batteur original de la formation, John Bonham.

Pendant le concert de deux heures, le groupe avait interprété 19 chansons, dont les classiques «Stairway to Heaven», «Kashmir» et «Whole Lotta Love».

«Celebration Day» prendra l'affiche le 17 octobre et sera projeté dans 1500 salles à travers le monde, dont trois au Québec (Montréal, Brossard et Laval).

La sortie en DVD est prévue pour le 19 novembre.

PLUS:pc