NOUVELLES

Le ministre israélien de la Défense rencontre un proche d'Obama à Chicago

21/09/2012 11:09 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, est actuellement en déplacement aux Etats-Unis, où il a rencontré jeudi Rahm Emanuel, maire de Chicago et ancien chef de cabinet du président Barack Obama, a annoncé vendredi Josh Hantman, porte-parole du ministère.

M. Hantman n'a pas donné plus de détails sur le programme du ministre aux Etats-Unis.

Selon le quotidien israélien Maariv, la rencontre avait pour but d'apaiser les vives tensions entre MM. Obama et Netanyahu et de fixer un rendez-vous entre les deux hommes en marge de l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre à New York.

"Il ne s'agit pas de la première rencontre de M. Barak avec M. Emanuel visant à adresser des messages à M. Obama", a précisé la radio publique israélienne.

Selon le Maariv, le chef du Conseil national israélien de sécurité, Yaakov Amidror, s'est rendu ces deux derniers jours à Washington, où il a rencontré "d'importants responsables de la Maison Blanche".

Durant ces discussions, les deux parties ont tenté de parvenir à un accord sur les "lignes rouges" à ne pas franchir par l'Iran dans son programme nucléaire, a ajouté le quotidien.

M. Netanyahu réclame avec insistance que les Etats-Unis imposent des "lignes rouges claires" pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique, ce qui lui a valu en Israël des accusations d'ingérence dans la campagne présidentielle au profit du rival de M. Obama, le républicain Mitt Romney.

Israël et les Etats-Unis ont publiquement croisé le fer ces dernières semaines à propos du programme nucléaire iranien, Washington répétant vouloir privilégier la diplomatie et les sanctions contre Téhéran alors qu'Israël menace d'attaquer les installations iraniennes.

En dépit des démentis iraniens, les Occidentaux et Israël soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

chw/agr/fc

PLUS:afp