NOUVELLES

L'armée israélienne affirme avoir déjoué une tentative d'infiltration au Sinaï

21/09/2012 08:29 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

JÉRUSALEM - L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir déjoué une tentative d'infiltration de trois islamistes armés en provenance de l'Égypte, qui ont été abattus. Un soldat israélien a été tué lors de l'attaque, selon l'armée israélienne.

Les militants islamistes, munis de ceintures d'explosifs et de gilets pare-balles, ont ouvert le feu sur des soldats à la frontière entre Israël et le désert égyptien du Sinaï, a déclaré une porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Avital Leibovich. Les militaires, qui surveillaient un groupe d'ouvriers travaillant sur une clôture, ont riposté aux tirs et tué les trois militants, a ajouté la porte-parole.

D'après des responsables égyptiens du renseignement, les trois extrémistes avaient franchi la frontière et l'un d'entre eux s'est fait exploser en territoire israélien. Une équipe du renseignement égyptien a été dépêchée sur les lieux pour examiner les corps des assaillants et les rapatrier en Égypte dans le cadre de l'enquête. La sécurité a par ailleurs été renforcée du côté égyptien de la frontière, selon ces responsables qui ont requis l'anonymat.

De larges secteurs du Sinaï, rendu par Israël à l'Égypte en 1982 dans le cadre du traité de paix signé en 1979, sont en proie à l'instabilité, qui s'est aggravée depuis la chute du président Hosni Moubarak, en février 2011.

Les autorités égyptiennes ont déclenché une vaste opération militaire dans le Sinaï après la mort de 16 soldats égyptiens tués le 5 août lors d'une attaque attribuée à des islamistes. Depuis, des affrontements secouent régulièrement la zone.

Des militants se réclamant d'Al-Qaïda ont lancé une campagne de violences contre les forces de sécurité égyptiennes, ainsi que plusieurs attaques transfrontalières en Israël. Le Sinaï est par ailleurs le théâtre de divers trafics à destination de la bande de Gaza, notamment des armes provenant de Libye et des marchandises.

PLUS:pc