Huffpost Canada Quebec qc

Le nouveau téléphone intelligent iPhone 5, d'Apple, est mis en vente (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
IPHONE 5
AP

MONTRÉAL - La mise en vente du nouveau téléphone intelligent iPhone 5, ce vendredi, a provoqué de la frénésie aux boutiques de la compagnie Apple des pays où il était disponible.

C'était le cas au Canada, en Australie, au Japon, à Hong Kong, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

À certains endroits, des gens faisaient la queue depuis quelques jours afin d'avoir l'assurance de pouvoir se procurer le nouvel appareil, plus mince et plus léger que son prédécesseur, avec un écran plus généreux.

L'appareil, fabriqué entièrement d'aluminium et de verre, était offert au Canada et aux États-Unis à compter de 8h00, vendredi. Il sera lancé dans 22 autres pays dans une semaine.

À Montréal, des dizaines de personnes s'étaient massées devant la boutique Apple de la rue Sainte-Catherine, attendant l'ouverture des portes, vendredi.

Le iPhone 5 est compatible avec la norme de téléphonie mobile LTE. Apple affirme qu'il offrira en outre une connexion Wi-Fi plus rapide et un processeur plus puissant.

Le nouveau téléphone utilisera un nouveau connecteur pour se relier aux ordinateurs et aux chargeurs. Cela signifie qu'il ne sera pas compatible avec les anciens accessoires.

Les ventes de l'appareil n'ont pas tardé à décoller, malgré des critiques peu enthousiastes et un nouveau logiciel de cartographie qui est sujet à des erreurs. Apple a ainsi reçu deux millions de commandes dans les 24 premières heures suivant l'annonce de la mise en vente, soit deux fois plus que le nombre d'achats en prévente du iPhone 4S, l'an dernier.

Symbole de la forte demande, des policiers d'Osaka, au Japon, enquêtaient sur le vol de près de 200 iPhones 5, dont 116 dérobés dans un seul magasin, a rapporté l'agence de presse Kyodo News.

À Londres, les autorités demandaient de l'aide pour retracer un homme recherché en lien avec le vol de 252 nouveaux téléphones à Wimbledon, tôt vendredi matin.

Les analystes estiment que la compagnie de Cupertino, en Californie, pourrait expédier jusqu'à 10 millions de nouveaux iPhones d'ici la fin septembre.

À Paris, le lancement a été accompagné d'une manifestation d'employés; plusieurs dizaines d'employés actuels et d'anciens salariés ont réclamé pacifiquement de meilleures conditions de travail. Certains ont décrié ce qu'ils qualifient de transformation d'Apple de compagnie «relax» à une puissance multinationale.

Les protestataires — encouragés par un petit syndicat à manifester devant les boutiques Apple en France — étaient toutefois largement inférieurs en nombre aux acheteurs potentiels qui faisaient la queue.

Le iPhone 5 arrive alors qu'Apple a été devancé cette année par Samsung au chapitre des ventes de téléphones intelligents.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Ouverture des Apple Store dans le monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction