NOUVELLES

L'iPhone 5 à Montréal: longues queues et petite fête pour sa sortie

21/09/2012 10:50 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST
AP
FILE- In this Wednesday, Oct. 19, 2011, file photo, a line of customers enter an Apple store in Scottsdale, Ariz. Delivery times climbed quickly as Apple Inc. started taking orders for the iPhone 5 on Friday, Sept. 14, 2012, suggesting strong demand. (AP Photo/Matt York, File)

L'ambiance était festive vendredi matin dans une file d'attente de trois cents à quatre cents personnes stationnant devant l'unique magasin d'Apple à Montréal pour être les premières à acheter le nouveau téléphone multimédia iPhone 5.

La fête était aussi à l'intérieur du magasin où, avant l'ouverture des portes, avancée de deux heures, la trentaine de jeunes vendeurs en survêtement bleu formant une double haie d'honneur poussaient des cris enthousiastes dignes d'un match de hockey.

Premier dans la file - il a réservé la place jeudi en début d'après-midi -, Jonathan Moreau, 28 ans, salarié de SOCAN, la société s'occupant des droits d'auteurs des compositeurs de musique, se faisait mitrailler par une dizaine de caméras.

"J'ai un iPhone 4s que je n'utilise pas pour mon travail mais pour moi. Je lis des livres, j'écoute de la musique, je vais sur l'internet, je regarde des films..."

Qu'attend-t-il du nouveau modèle ? "Qu'il soit plus rapide, avec un meilleur écran, meilleur caméra, qu'il soit meilleur que le 4s..."

La moyenne d'âge des amateurs enthousiastes était d'une vingtaine d'années. Un café voisin s'est joint à la fête, envoyant des serveuses dans la rue pour servir des cafés gratuits dans la file d'attente.