NOUVELLES

GP de Singapour - Essais libres 2: Vettel encore le plus rapide

21/09/2012 11:19 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), vainqueur l'an dernier, a signé le meilleur temps des deux séances d'essais libres du Grand Prix de Singapour, 14e manche du Championnat du monde de Formule 1, disputées vendredi soir sur le circuit en ville de Marina Bay.

Alors qu'il avait réussi son meilleur tour en 1 min 50 sec 566/1000 lors de la 1re séance, le double champion du monde en titre a fait beaucoup mieux lors de la 2e séance, trois heures plus tard, en 1 min 48 sec 340/1000 dans le meilleur de ses 27 tours.

Vettel a devancé de trois dixièmes le Britannique Jenson Button (McLaren) et de plus d'une demi-seconde le leader du Championnat, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari). L'autre Red Bull de l'Australien Mark Webber a pris la 4e place devant la McLaren de Lewis Hamilton.

Vettel, qui avait dû abandonner à Monza sur panne d'alternateur, a donc affiché clairement ses intentions, lors de ces deux séances, sur un circuit bosselé, ne pardonnant aucune erreur vu la proximité des murs en béton. Sa victoire l'an dernier lui avait permis de se rapprocher à un point de son 2e titre mondial.

Les deux Force India de l'Ecossais Paul di Resta et de l'Allemand Nico Hülkenberg ont complété avec Nico Rosberg (Mercedes) le Top 8 de la 2e séance, disputée à la même heure, et donc dans des conditions de température a priori comparables aux qualifications de samedi soir (21h00 locales, 13h00 GMT).

Le Français Romain Grosjean, suspendu pour une course, à Monza, après avoir provoqué le carambolage du départ au GP de Belgique, a retrouvé sa Lotus E20 et bouclé une vingtaine de tours dans chaque séance, avec le 15e chrono dans la première et le 10e dans la deuxième, mais à près de deux secondes de Vettel.

L'Indien Narain Karthikeyan a retrouvé sa HRT-Cosworth pilotée un peu plus tôt par le Chinois Ma Qing Hua, 24 ans, mais n'a pas fait beaucoup mieux: 24e et dernier chrono, dans le meilleur de 30 tours, à plus de six secondes de Vettel.

Cette 2e séance a été interrompue pendant quelques minutes par un accident de la Williams de Bruno Senna. Le Brésilien est ensuite rentré en scooter à son stand, séance terminée, pendant qu'une grue évacuait sa monoplace un peu abîmée.

dlo/pid

PLUS:afp