NOUVELLES

Gordon décroche la pole pour l'épreuve de Coupe Sprint au New Hampshire

21/09/2012 08:00 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

LOUDON, États-Unis - Jeff Gordon a décroché sa 72e pole position en carrière, vendredi, à l'occasion de la séance de qualifications de la Coupe Sprint au New Hampshire Motor Speedway.

Le quadruple champion de la série sera accompagné sur la première ligne de la grille de départ par Kyle Busch, tandis que Tony Stewart et Brian Vickers suivront tout juste derrière.

Gordon, qui occupe la 12e position au classement général de la Coupe Sprint à l'aube de l'épreuve qui sera présentée dimanche, a réalisé un tour à 134,911 milles/heure en qualifications vendredi. Busch a suivi en deuxième position, à 134,753 milles/heure, et le champion en titre de la série Tony Stewart a complété le top-3.

Gordon, qui s'est qualifié de justesse pour la Chasse, espère terminer en force au New Hampshire afin de faire oublier sa piètre 35e place à Chicago, après qu'il eut heurté le mur de plein fouet avec environ 80 tours à compléter. Il fut le seul des 12 pilotes impliqués dans la Chasse à ne pas terminer parmi les 18 premiers au fil d'arrivée.

Le meneur au classement général Brad Keselowski s'est qualifié au 15e échelon. Denny Hamlin était 32e après que ses coéquipiers chez Joe Gibbs Racing eurent commis une deuxième bourde majeure depuis le début de la Chasse, ne mettant pas le niveau de pression des pneus en configuration de course. Ça s'est produit cinq jours seulement après que le responsable du revitaillement en carburant eut été incapable de remplir le réservoir de son bolide lors du dernier arrêt aux puits à Chicago.

Par ailleurs, Jose Wise a été disqualifié après que l'inspection suivant les qualifications eut enregistré une mauvaise pression de gaz dans ses amortisseurs arrières.

PLUS:pc