Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allégations de fraude au CUSM

Une fraude de 1,6 million de dollars?
SRC

Avant d'avoir reçu la visite de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) mardi dernier, le Centre universitaire de santé de McGill (CUSM) a fait l'objet d'une autre perquisition cet été concernant des allégations de fraude de plus d'un million de dollars.

L'enquête, menée par le Service des enquêtes sur l'intégrité financière de la Sûreté du Québec, porte sur la directrice des ressources humaines, Stella Lopreste, qui aurait détourné jusqu'à 1,6 million de dollars du budget du centre de santé à des fins personnelles.

Les principales allégations de fraude dans le mandat de perquisition sont les suivantes :

  • Falsification de factures pour des achats personnels, tels que des articles vestimentaires de luxe, des repas au restaurant et des livraisons de fleurs;
  • Voyages et frais de déplacement à des fins personnelles;
  • Achat de téléphones cellulaires et d'ordinateurs.

Tout cela aurait été payé à même le budget du CUSM.

Dans un document annexe au mandat de perquisition qu'a obtenu Radio-Canada, l'enquêteur de la Sûreté du Québec ajoute que la directrice aurait demandé à des employés de modifier certaines factures afin d'en obtenir la réclamation.

Des accusations n'ont toutefois pas encore été portées.

Par un bref courriel, le CUSM a fait savoir à Radio-Canada qu'il collabore à l'enquête de la Sûreté du Québec et que Stella Lopreste a quitté le centre.

« La SQ a demandé des documents qui, à notre avis, sont de nature confidentielle et protégés par le secret professionnel de l'avocat. La SQ s'adresse maintenant aux tribunaux pour obtenir ces documents », ajoute un porte-parole du CUSM dans ce même courriel.

Selon le mandat de perquisition, le départ de la directrice des ressources humaines s'est effectué à la suite d'une vérification interne. Le CUSM avait alors décidé de ne pas porter plainte à la police.

Jointe au téléphone, Mme Lopreste s'est dite surprise de ces allégations.

Mardi dernier, une douzaine d'enquêteurs de l'escouade Marteau se sont présentés aux bureaux du CUSM, dans le cadre d'une enquête « d'envergure ». D'après la direction du centre de santé, ils étaient à la recherche d'information concernant le processus d'attribution du contrat associé au site Glen.

Avec les informations d'Anne Panasuk

INOLTRE SU HUFFPOST

Avril 2009

Construction: la (longue) marche vers une enquête

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.