NOUVELLES

Forêt : la norme FSC bientôt en Gaspésie et aux Îles

21/09/2012 03:08 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Le ministère des Ressources naturelles lance le processus de certification forestière des territoires publics de la Gaspésie et des Îles pour répondre aux exigences de la norme Forest Stewardship council (FSC).

L'exercice permettra de répertorier des forêts de haute valeur pour la conservation. Des secteurs forestiers jugés exceptionnels pourront être protégés grâce à ce processus.

Le ministère des Ressources naturelles travaille en collaboration avec une nouvelle corporation régionale créée spécifiquement pour l'obtention de la certification du FSC.

Pour recevoir cette certification, établie dans le cadre du principe de développement durable, les forêts à haute valeur de conservation sont classées en fonction de leurs qualités environnementales, sociales ou culturelles. La biologiste et responsable du projet, Gaétane Boisseau, explique que les pratiques d'exploitation forestière devront être modifiées dans les secteurs jugés de haute valeur de conservation.

Le ministère a déjà répertorié des secteurs à protéger sur tout le territoire public de la Gaspésie et des Îles, mais Gaétane Boisseau souhaite obtenir l'aide du public pour bonifier l'inventaire des belles forêts. « Plus grande est la participation, meilleur sera le résultat parce qu'il y a certaines informations que parfois, on ne peut pas trouver autrement qu'en demandant aux gens qui vivent en région », estime la biologiste.

Une conférence sur la biodiversité et des ateliers publics se tiendront du 9 au 11 octobre à Gesgapegiag et Caplan.

PLUS: