NOUVELLES

Film islamophobe: une manifestation de femmes dispersée au Cachemire indien

21/09/2012 10:29 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

SRINAGAR, India - SRINAGAR, Inde (Sipa) — La police a imposé le couvre-feu vendredi dans certains quartiers de Srinagar, principale ville du Cachemire indien et a dispersé des manifestantes qui protestaient contre le film anti-islam "Innocence of Muslims" ("Innocence des Musulmans").

Afin d'empêcher la diffusion du film qui tourne en ridicule le prophète Mahomet, les autorités ont bloqué le réseau téléphonique et Internet durant quatre heures, selon un responsable des télécommunications, B.K. Chopra.

A Srinagar, la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestantes, une trentaine de femmes qui défilaient sous la bannière du mouvement islamiste Dukhtaran-e-Millat. "A bas les Etats-Unis", scandaient-elles.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pacifiquement dans une quarantaine de localités de la région, selon la police. Malgré quelques altercations dans certains endroits, la police est parvenue à disperser les manifestants. On ne déplore pas de victimes, précise-t-on de même source.

Le film "Innocence of Muslims", réalisé et produit à titre privé aux Etats-Unis, est à l'origine depuis ces dix derniers jours de manifestations violentes dans le monde arabo-musulman.

cm-ll/AP-v0304

PLUS:pc