INTERNATIONAL

Film islamophobe: des milliers de personnes manifestent en Irak

21/09/2012 09:44 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST
AP
Iraqis chant slogans during a protest in Basra, 340 miles (547 kilometers) southeast of Baghdad, Iraq, Friday, Sept. 21, 2012, as part of widespread anger across the Muslim world about a film ridiculing Islam's Prophet Muhammad. (AP Photo/Nabil al-Jurani)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté sans heurts vendredi à Bassora, dans le sud de l'Irak, contre un film islamophobe réalisé aux Etats-Unis.

Certains brandissaient des portraits du guide suprême iranien Ali Khamenei, d'autres scandaient "Non à l'Amérique! Non à Israël! Oui au messager, nous nous sacrifions pour toi, messager de Dieu", en référence au prophète Mahomet.

Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés, selon un correspondant de l'AFP sur place.

La manifestation, organisée dans le centre de Bassora, une ville à majorité chiite, a duré environ une heure, sous la surveillance de policiers et soldats déployés pour l'occasion.

Les protestataires ont vilipendé "L'Innocence des musulmans", un film produit aux Etats-Unis dans lequel les musulmans et le prophète Mahomet sont ridiculisés. Ils n'ont fait aucune allusion aux caricatures du prophète publiées cette semaine dans l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.

En revanche, à Bagdad, dans le bastion chiite de Sadr City, le cheikh Mithal al-Hasnaoui, représentant du dirigeant chiite Moqtada Sadr, a appelé les autorités irakiennes à "condamner d'une seule voix les positions exprimées par les Américains et les Français", au cours de son prêche.

Et dans la ville sainte chiite de Najaf (150 km au sud de Bagdad), le cheikh Sadr al-Din al-Qoubanchi a estimé lors de la prière du vendredi que "le film qui insulte le messager de Dieu était destiné (...) à s'en prendre aux musulmans. Cette agression contre le messager est une agression contre tous les musulmans".

"L'Amérique, Israël et la France ont échafaudé ce plan", a-t-il encore lancé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifs dans le monde musulman