NOUVELLES

Film anti-islam: manifestation à Salé au Maroc

21/09/2012 10:46 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Quelque deux cents personnes, pour la plupart des islamistes, ont manifesté vendredi à Salé, près de Rabat, en scandant des slogans contre "l'Occident", les Etats-Unis et son président Barak Obama, a constaté un photographe de l'AFP.

Cette manifestation qui a pris la forme d'un rassemblement devant une mosquée, dans un quartier populaire à Salé, a eu lieu après la prière du vendredi à la mi-journée.

"Mort à Obama", "A bas l'Occident", "Satan américain", ont scandé notamment les manifestants, pour la plupart de islamistes. Au cours de ce rassemblement, un imam salafiste, Hassan Kettani, a également tenu un prêche dans lequel il a dénoncé les "atteintes à l'islam et à son prophète" (Mahomet).

Selon la même source, aucun drapeau américain ou français n'a été piétiné ou brûlé pendant cette manifestation qui a duré une vingtaine de minutes.

L'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, a qualifié jeudi de "provocation" les caricatures du prophète Mahomet publiées par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, exhortant les musulmans à ne pas "tomber dans le piège qui a été tendu" par leurs auteurs.

Contrairement à d'autres pays arabes, les établissements diplomatiques et scolaires français n'ont pas été fermés vendredi.

fs-ob/sw

PLUS:afp