Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fermeture de Gentilly-2 : les syndicats furieux

Fermeture de Gentilly-2 : les syndicats furieux
PC

Les syndicats d'Hydro-Québec dénoncent la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 à Bécancour. Le SCFP Québec et les représentants des syndicats des travailleurs d'Hydro-Québec avaient convoqué les médias à ce sujet vendredi matin.

Les représentants syndicaux se disent surpris que la première ministre Pauline Marois décide de mettre la clef sous la porte seulement 24 h après la formation du nouveau conseil de ministres.

Les syndicats auraient d'abord souhaité la tenue d'une consultation publique et réclament maintenant une commission parlementaire dans le dossier du nucléaire au Québec.

Les employés syndiqués affirment aussi qu'une fermeture de Gentilly-2 serait précipitée. Ils s'inquiètent notamment de la sécurité advenant l'arrêt des activités de la centrale.

Par ailleurs, les syndicats rappellent que la réfection de la centrale garantissait un investissement d'au moins 2 milliards de dollars dans la région. Ils doutent que le fonds de diversification de 200 millions de dollars proposé par le nouveau gouvernement soit suffisant.

Selon les syndicats, la centrale nucléaire Gentilly-2 serait la 5e au monde avec un taux de rendement de plus de 80 %.

Au moins 800 personnes travaillent à Gentilly-2. Les syndicats affirment que tous les travailleurs pourraient perdre leur emploi d'ici 18 mois.

Annonce de la fermeture

La confirmation de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, annoncée jeudi par la première ministre Pauline Marois suscite de nombreuses réactions en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Mme Marois a dit vouloir que la fermeture « se fasse correctement » et a expliqué qu'elle demande à la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et à Hydro-Québec de présenter un rapport sur les conséquences de la fermeture.

Elle a aussi rappelé qu'un fonds de diversification sera créé afin de compenser la perte d'activités économiques liées à la fermeture de la centrale.

Selon plusieurs intervenants et élus régionaux, l'impact d'une fermeture de la centrale sera énorme pour l'économie de Bécancour, Nicolet et Trois-Rivières.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les promesses du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.