NOUVELLES

Chili: le sélectionneur suspendu cinq matches

21/09/2012 06:12 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Le sélectionneur argentin du Chili Claudio Borghi a été suspendu pour cinq matches par la Fifa, déclenchant la colère de la Fédération chilienne (FFC), a révélé la presse chilienne vendredi.

Borghi a été sanctionné après son exclusion lors de la victoire du Chili au Venezuela (2-0), une rencontre des qualifications pour le Mondial-2014 en juin. Il avait reçu un carton rouge suite à une dispute avec l'arbitre colombien de la rencontre, José Buitrago, a précisé le quotidien El Mercurio.

L'acte d'accusation "est basé sur des inexactitudes très graves", a réagi le président de la FFC Serjio Jadue, dans le journal La Tercera.

"L'arbitre dit que Claudio (Borghi) l'a insulté après le deuxième but et après l'exclusion de Hernan Torres (préparateur physique). Mais Claudio a été expulsé avant", a argumenté le dirigeant.

La FFC a décidé de faire appel pour atténuer la sanction de Borghi, a indiqué Alfredo Asfura, le directeur du comité exécutif de la Conmebol (confédération sud-américaine).

En l'état actuel, la sélection chilienne sera privée de son sélectionneur pour les matches de qualification du Mondial-2014 d'octobre contre l'Argentine et l'Equateur et de mars 2013, contre le Pérou et l'Uruguay.

Le Chili est actuellement cinquième de la poule unique de qualification (les quatre premiers sont qualifiés, le 5e est barragiste).

msa/llu/mam/el

PLUS:afp