NOUVELLES

Cabrera se retire de la course

21/09/2012 04:59 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Gagner le championnat des frappeurs en étant suspendu? Pas pour Melky Cabrera.

Le frappeur de puissance des Giants de San Francisco a été disqualifié de la course au championnat à sa propre demande, a révélé l'Associated Press, vendredi.

Cabrera est passé par l'Association des joueurs pour faire sa demande auprès du commissaire Bud Selig. Une entente pour le rendre inéligible a été conclue. Elle devrait être annoncée prochainement.

Le baseball majeur ne pouvait pas disqualifier Cabrera unilatéralement. Avec l'accord du syndicat des joueurs, le baseball majeur pouvait modifier les règles en vigueur pour l'obtention du championnat des frappeurs pour cette saison seulement.

Cabrera, suspendu 50 matchs pour dopage le 15 août, menait toujours les frappeurs de la Nationale avant les matchs de vendredi. Sa moyenne au bâton de ,346 le plaçait sept points devant le voltigeur des Pirates de Pittsburgh Andrew McCutchen.

Mercredi, le commissaire Bud Selig a déclaré que le baseball majeur « n'intervenait généralement pas » dans la course au championnat des frappeurs.

Gagnant, selon les règles

Cabrera compte 501 présences au bâton, une de moins que le minimum requis par les règles advenant que les Giants disputent les 162 matchs prévus cette saison.

Selon l'article 10,22 (a) des règles officielles du baseball, Cabrera remporterait le championnat des frappeurs si, en lui ajoutant une présence additionnelle sans coup sûr, sa moyenne demeure toujours plus élevée que celle de tout autre joueur comptant le nombre suffisant de présences au bâton.

La dernière phrase de l'article 10,22 (a) stipule « qu'on doit accorder le titre à un joueur si en lui ajoutant les présences manquantes, sa moyenne est toujours la meilleure ».

PLUS: