NOUVELLES

Bas-Saint-Laurent : un projet domiciliaire de 6,5 millions à Témiscouata-sur-le-Lac

21/09/2012 08:10 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Un projet domiciliaire de 6,5 millions de dollars, le Domaine de l'Anse, est en cours de réalisation à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano.

Le promoteur construit deux immeubles de 16 appartements et entend aussi aménager une marina qui pourrait accueillir plus d'une centaine d'embarcations. Le projet réalisé sur la rue de l'Anse derrière l'usine Norampac s'étalera sur trois ans. Le premier immeuble de 16 logements ouvrira ses portes en décembre.

Un des promoteurs, Christian Pomerleau de l'entreprise Pomerleau Les Bateaux de Rivière-du-Loup, explique que le concept vise une clientèle de villégiature attirée par le nautisme et la motoneige. Selon lui, le marché est là : « Présentement sur le lac Témiscouata, il y a quatre marinas existantes qui sont pleines et qui ont des listes d'attente. »

L'été dernier, la marina de Dégelis a ajouté 25 emplacements pour répondre à la demande des plaisanciers. La demande vient de la région, de Rivière-du-Loup ou des MRC avoisinantes, mais aussi de l'extérieur, soutient Christian Pomerleau : « Ce sont souvent des gens natifs de la région qui veulent revenir à leurs origines ou des gens du Nouveau-Brunswick. »

L'ouverture l'an prochain du parc national du Lac-Témiscouata alimente cet engouement. Contrairement à bien des lacs, notamment dans la région de Québec, le lac Témiscouata a la capacité de recevoir beaucoup plus d'embarcations. Il faut dire que le plan d'eau offre des conditions de navigation exceptionnelles.

PLUS: