Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anderson, successeur de Whitaker et disciple de Dieu

Anderson, successeur de Whitaker et disciple de Dieu

Remplacer Brandon Whitaker. Tel est l'imposant mandat confié à Victor Anderson, qui encore la saison dernière, jouait dans la NCAA.

Un texte d'Olivier Arbour-Masse

Contre les Argonauts, dimanche, Anderson obtiendra son premier départ en tant que premier demi offensif de la hiérarchie des Alouettes.

À en croire l'entraîneur, la perte de Whitaker, porteur le plus prolifique de la Ligue canadienne en 2011, n'affecte en rien la stratégie des Oiseaux.

« La première fois que nous avons fait jouer Anderson comme partant, à Edmonton, nous avons choisi les mêmes jeux que nous aurions sélectionnés avec Brandon », a déclaré Marc Trestman, vendredi.

À ce match du 17 août, Anderson n'a pas donné l'occasion à son entraîneur de s'ennuyer de Whitaker. Le natif de Louisville a couru pour 102 verges en plus de marquer un touché par la passe.

« Nous n'avons aucunement modifié notre approche cette semaine, a poursuivi Trestman. Je n'ai pas passé plus de temps qu'à l'habitude avec Victor. Nous avons confiance en lui. Nous nous attendons à un bon match de sa part. »

Plus petit que Whitaker

Première différence notable entre Whitaker et Anderson : ce dernier a un gabarit plus modeste. Du haut de ses 1,75 m et 85 kg (5 pi 9 po et 188 livres), il devra porter une attention particulière à ses blocs.

« Tous les porteurs peuvent courir, lance le principal intéressé. Il s'agit de savoir si je peux protéger convenablement notre quart, un futur membre du Temple de la Renommée. »

Pour la course, il a un historique intéressant. En quatre saisons avec les Cardinals de l'Université de Louisville, Anderson a amassé 2345 verges en 450 courses pour une moyenne de 5,2 verges par tentative.

Pour le bloc, il ne porte pas seul le poids de cette lourde responsabilité.

« Notre ligne offensive fait un bon travail pour m'orienter vers les adversaires à bloquer », poursuit celui qui, à l'entendre, est un élève studieux.

Plusieurs fois, le demi de 24 ans a répété l'importance de poursuivre l'étude des vidéos d'ici dimanche.

En plus de l'aide de la ligne offensive, Anderson aura un appui considérable contre les Argonauts. Celui du Tout-Puissant, qu'il remercie allègrement.

« Ça a été une longue semaine. J'ai hâte à dimanche. Je suis reconnaissant envers Dieu de m'avoir donné cette opportunité. »

Une spiritualité qui ne l'empêche pas de garder les deux pieds bien ancrés sur terre.

« C'est une dure perte que celle de Brandon. J'ai de grands souliers à remplir. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.