NOUVELLES

Washington appelle ses ressortissants à ne pas se rendre au Pakistan

20/09/2012 08:18 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Le département d'Etat américain a appelé jeudi ses ressortissants à reporter tout voyage "non essentiel" au Pakistan, au lendemain d'une manifestation contre le film islamophobe "L'Innocence des musulmans" qui a fait 11 blessés à Islamabad.

La mise en garde du département d'Etat est une actualisation d'un précédent message datant du 27 août, qui soulignait "les risques liés à des voyages au Pakistan", mais n'appelait pas formellement à éviter de se rendre dans le pays.

Elle pointe notamment les manifestations hostiles aux Etats-Unis ou à l'Otan et à ses militaires déployés dans l'Afghanistan voisin.

Des dizaines de manifestations d'ampleur limitée, même si elles ont fait deux morts, ont eu lieu depuis une semaine au Pakistan pour dénoncer la diffusion d'extraits de "L'Innocence des musulmans", un film à petit budget produit aux Etats-Unis, très hostile à l'islam.

De nouvelles manifestations contre le film sont attendues au Pakistan vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire des musulmans et que le gouvernement pakistanais a décrété férié en l'honneur du prophète Mahomet, marquant ainsi sa solidarité avec les musulmans offensés par le film américain.

nss-mdm/lb

PLUS:afp