NOUVELLES

USA: "le Fooding" et "Omnivore" croquent Brooklyn

20/09/2012 06:19 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

"Le Fooding" et "Omnivore", deux mouvements culinaires français qui organisent des événements dans le monde entier, prennent d'assaut la Grosse Pomme ce week-end, ou plus exactement le district de Brooklyn.

Le Fooding, fondé par le critique gastronomique Alexandre Cammas avec pour mission de lutter "contre l'ennui à table" et rompant avec une vision étriquée de la gastronomie, en est à la 4e édition de sa grand-messe annuelle new-yorkaise, qui a débuté mercredi et s'achève dimanche.

Après avoir initialement investi le musée d'art contemporain PS1, Le Fooding organise cette année quatre dîners événements avec des chefs américains et européens, dont Alain Senderens, dans une série de restaurants de Brooklyn (Vinegar Hill House, Maimonide,...).

Parmi les autres événements prévus, une piperade géante orchestrée par l'une des stars de la jeune gastronomie française, Inaki Aizpitarte (restaurants Le Chateaubriand et Le Dauphin à Paris), un pique-nique ou encore un feu de camp géant avec "DJ" et pâtisseries Pierre Hermé entre autres délices.

De son côté le mouvement Omnivore, dont la première édition à New York a eu lieu en 2010, se tiendra de vendredi à dimanche et investira un marché de Brooklyn, le Delkab Market.

Il comprendra des "masters class" avec de jeunes chefs américains et européens, des dîners spéciaux, et une soirée.

"On s'est dit que ce serait bien de soutenir plus vivement les chefs de Brooklyn qui font un travail hallucinant. C'est la raison pour laquelle on a décidé pour la première fois d'accueillir des chefs de Manhattan, du reste des Etats-Unis et d'Europe à Brooklyn, et non de demander à des chefs de Brooklyn de venir à Manhattan ou Paris", a expliqué à l'AFP Alexandre Cammas dans un courriel.

Après New York, le Fooding, qui s'est fait connaître avec un guide de restaurants et bars parisiens puis dans toute la France, reviendra à Paris avec un autre festival en novembre. Il travaille aussi à une première édition à Los Angeles l'an prochain.

ved/sl/bdx

PLUS:afp