NOUVELLES

USA: l'aide à l'Irak pas soumise à l'appel à fouiller les avions iraniens

20/09/2012 07:57 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils ne comptaient pas lier leur aide à destination de l'Irak à leurs appels répétés à ce que Bagdad inspecte les avions iraniens survolant son territoire et soupçonnés de transporter des cargaisons d'armes pour le régime syrien.

"Nous ne voulons pas lier l'aide des Etats-Unis à l'Irak à la question des survols iraniens, précisément parce que notre aide est en partie destinée à renforcer la sécurité du pays et à aider les Irakiens à construire leur capacité de défense aérienne", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland.

Washington a plusieurs fois appelé son allié irakien à faire atterrir et fouiller tous les avions iraniens survolant l'Irak à destination de la Syrie.

Téhéran, allié indéfectible de Damas, a assuré au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki que ses aéronefs transportaient de l'aide humanitaire vers la Syrie, où une révolte populaire tente depuis mars 2011 de pousser le président Bachar al-Assad à quitter le pouvoir.

Mais beaucoup de responsables du gouvernement américain sont persuadés que ces avions sont remplis de matériel militaire à destination du régime de Damas qui réprime l'opposition dans le sang.

"Nous sommes très inquiets à l'idée que l'Iran arme la Syrie. Il existe des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui engagent expressément des pays à soutenir l'embargo sur les armes de l'Iran envers d'autres Etats", a souligné Mme Nuland devant les journalistes.

"Nous demandons aux Irakiens d'être vigilants concernant tout abus de leur espace aérien par l'Iran (...) qui pourrait violer ces résolutions", a-t-elle ajouté.

En mars, l'Irak avait prévenu l'Iran qu'il ne tolérerait pas le passage sur son territoire ou dans son espace aérien d'armes destinées à la Syrie, après que Washington l'eut mis en garde. Les Etats-Unis estimaient déjà que des avions iraniens pouvaient être chargés d'armes.

jkb/sam/bdx

PLUS:afp