NOUVELLES

Une statue de Christophe Colomb se découvre dans un appartement à New York

20/09/2012 07:05 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Les New-Yorkais peuvent admirer de près la statue de Christophe Colomb qui trône au centre de Colombus Circle grâce au lancement, jeudi et jusqu'au 18 novembre, de l'exposition "Discovering Colombus" par l'artiste japonais Tatzu Nishi.

L'artiste a construit autour de la statue un appartement meublé de 75 mètres carrés, soulevé du sol depuis la rue par une forêt d'échafaudages.

Le salon au milieu duquel siège la statue a été décoré par l'artiste pour refléter sa vision de l'Amérique. De grands canapés y côtoient une bibliothèque et une télévision entre quatre murs tapissés d'un papier peint représentant les grands symboles de la culture américaine.

Le projet a été financé à hauteur de 1,5 million de dollars par le Public Art Fund, une organisation qui expose les oeuvres d'artistes contemporains dans les espaces publics de New York.

"Il y a toujours un moyen de porter un regard neuf sur une oeuvre que l'on croit connaître. Jusque-là, cette statue n'était qu'une silhouette pour les gens, désormais ils peuvent la regarder dans les yeux", a déclaré à l'AFP Tatzu Nishi, venu observer la réaction des visiteurs.

Tatzu Nishi est connu pour ses installations temporaires qui transforment les monuments historiques en les plaçant dans un contexte domestique et intime, les rendant accessibles au public de nouvelle manière.

Erigée en 1892 par l'artiste italien Gaetano Russo, la statue de Christophe Colomb s'est dégradée au fil du temps et de la météo. La mairie de New York a annoncé vouloir investir un million de dollars dans sa restauration une fois que l'exposition aura fermé ses portes.

str/soe/bdx

PLUS:afp